Service des desserts : petit guide

Instant douceur et gourmandise d’un repas, le dessert permet de terminer un repas en apothéose et attention c’est souvent l’impression finale que votre diner laissera à vos convives. En verrine, en coupelle ou à l’assiette, il existe de nombreux accessoires et options pour servir vos douceurs sucrées avec style. Petit guide pour servir vos desserts sans accros !

 

Service des tartes et gâteaux

 

Les tartes, entremets et gâteaux sont toujours servis entiers à table. Donc si vous souhaitez servir une belle tarte à la crème et aux fruits, un crumble, une tarte au chocolat noir, un clafoutis, un cake aux fruits, un flan pâtissier, une tarte meringue-citron ou un gâteau moelleux aux fraises, un cheesecake de fruits rouges, présentez-le sur un beau présentoir ou un beau plat de présentation. Ensuite découper toutes les parts et servir dans des assiettes à dessert en utilisant une pelle à tarte ou à gâteau. Commencer à servir par la droite. Pour les tartes optez pour des produits tels qu’une fourchette à gâteau qui se distingue des autres fourchettes grâce à des trois dents qui ne sont pas identiques (l’un des côtés est en effet plus épais et plus tranchant).

Servir les glaces

En été, pourquoi ne pas opter pour une bonne glace au coco ou à la mangue. Les glaces ou un bon sorbet se servent généralement dans des coupes, coupelles et assiettes calotte. Pensez à bien placer vos coupes, coupelles et autre récipient à glace au réfrigérateur une demi-heure avant de servir. Vous pouvez servir votre glace recouverte d’un coulis aux framboises ou à l’ananas pour une touche exotique. Vous pouvez également utiliser une rondelle de fruit comme socle pour votre boule de glace : pommes rôties au sirop d’érable, morceaux d’agrumes. D’autres desserts tels que les iles flottantes sont également servis dans une coupe ou une coupelle.

 

Les mousses et crèmes

Certains desserts comme un crème brulée ou un fondant au chocolat sont servis dans le ramequin de cuisson puis posées dans une assiette à dessert.

Pour faciliter le service des entremets comme un tiramisu, un fraisier ou un bavarois à la framboise, montez-le directement dans votre verrine pour vous éviter la corvée du découpage.

Aussi onctueux que soit votre mousse au chocolat, le choix du récipient peut vite déterminer si votre dessert est réussi ou pas. Vous pouvez bien évidemment opter pour des verrines, coupe ou une coupelle ou tout simplement un verre à pied comme un verre à martini. Idem pour les crèmes comme une panna cotta, une crème au miel et au zeste de citron ou une crème pâtissière à la pistache ou à la rhubarbe.

 

Petits conseils supplémentaires pour le service du dessert :

  • D’emblée, veillez à bien enlever le sel, le poivre, le beurre ainsi que les miettes de pain de la table avant le service des desserts.
  • Si vous avez prévu du fromage, veillez à bien le servir avant de passer au dessert.