Le Drapeau Suisse – Pourquoi est-il carré ?

Le drapeau Suisse

Être carré dans un monde rectangulaire, tels sont le cas du drapeau Suisse ainsi que le drapeau du Vatican : Les deux seuls drapeaux carrés du monde. Dans cette rubrique nous vous parlerons du drapeau Suisse et pourquoi est-il carré. Le drapeau Suisse est le seul drapeau carré des Nations Unies. Une croix blanche sur un fond rouge : voilà le drapeau de la Suisse, qui est omniprésent dans tous le pays. Aujourd’hui les gens le perçoivent comme une garantie de qualité quand il figure sur un emballage.

L’origine du Drapeau Suisse – le drapeau national du pays

Afin de se repérer facilement et de ne pas se confondre lors d’une bataille à Berne en 1339, les Confédérés décident de coudre une croix sur les habits des soldats de leurs camps. C’est là que commence le signe de la croix. La croix blanche désigne l’unité confédéré et le rouge du drapeau désigne le sang versé par les soldats pour gagner le combat.

Indépendant, honneur et fidélité : les 3 mots qui définissent l’emblème suisse. Cette devise date du 18ème siècle où des mercenaires avaient écrit sur la croix blanche de leur drapeau les mots Honor et Fidelitas. Vers le début du 19ème siècle, quand la Suisse moderne commença à trouver le jour, la plupart des bannières étaient déjà carrées. Le premier drapeau fédérale Suisse qui fut créer en 1840 était aussi carré. La croix blanche était déjà reconnue depuis 1814 par l’état Suisse. Il n’y avait donc aucune raison ne perdre la forme carré de l’emblème du pays !

Le règlement restrictif du drapeau carré

Le fait d’être représenté par un drapeau carré n’était pas chose facile pour la Suisse. Il fut un temps où l’ONU stipulait que les drapeaux hissés à New York, là où se trouve le siège des Nations Unies, doivent être rectangulaires. Cependant, une disposition précise que si la Suisse accepte que la surface totale son drapeau ne dépasse pas celle des autres, elle pourra garder son drapeau. Sans aucun doute, la Suisse a accepté ! De plus, l’ONU a bien accepté le drapeau du Népal qui fait un zigzag alors pourquoi pas la Suisse.

Cependant, cela ne concerne pas tous les drapeaux suisses. Il y a les exceptions maritimes. Les pavillons de la marine marchand Suisse sont tous rectangulaires. Malheureusement la Suisse s’est trouvée dans l’obligation de respecter la loi internationale. Cette dernière stipule que les drapeaux maritimes doivent être rectangulaires.

Retrouvez tous les beaux drapeaux du monde sur vos sites en ligne favoris !

Drapeau de la France, le drapeau de l’Italie, le drapeau européen, le drapeau des pays bas, le drapeau espagnol, le drapeau de Portugal, le drapeau de la Belgique, drapeau de l’Allemagne, drapeau de la Pologne, drapeau de l’Irlande, drapeau du brésil, drapeau du Royaume-Uni, drapeau du Luxembourg : retrouvez tous les drapeaux du monde en un seul clic !